Sirop de mou de groseilles / cassis

Tous les ans je fais de la confiture de groseilles. Et tous les ans, après avoir passé les fruits au chinois, je me dis que c’est bien dommage, tout ce qui reste (grain, peau et un peu de pulpe) et qui finit à la poubelle/au compost.

Alors j’ai décider de tester une recette anti-gaspi, avec le mou des fruits de ma dernière confiture de groseilles/cassis. Le résultat est bon, on sent bien le fruit et c’est méga simple à faire.

En cherchant sur le net, je suis tombée sur une recette de sirop de mûres, avec les restes de fruits de confiture, sur le blog de Mamou & co. Je l’ai simplement adaptée aux fruits et aux quantités récupérées.

Pour cette recette, j’ai utilisé :

  • 400 g de mou de groseilles et de cassis (ce qui est resté dans le tamis du moulin, à savoir peau, grains, et un peu de pulpe)
  • 200 g d’eau (ou la moitié du poids du mou de fruits)
  • le poids du jus qu’on obtient en sucre

Pour préparer le sirop, on récupère le mou des fruits après les avoir passés au moulin ou au chinois. On le pèse, on le met dans un bol/un saladier et on y ajoute la moitié du poids du mou de fruits en eau. On laisse reposer 24h au frigo.

Le lendemain on filtre le tout (j’ai une étamine à confiture, mais ça m’arrive d’utiliser un sac à vrac fin pour filtrer le jus) et on pèse le jus qu’on a obtenu. Je mets le mou au compost.

On verse le jus dans une casserole, on ajoute le poids du jus en sucre en poudre. On porte à ébullition et on retire du feu dès qu’il y a de grosses bulles. On remue au fouet et on laisse refroidir.

Ensuite on le met en bouteille (je n’en avait pas sous la main alors j’ai utilisé un pot à sauce tomate avec couvercle de récup) et on le conserve au réfrigérateur. Je l’ai préparé il y a maintenant 10 jours, et le sirop n’a pas tourné (certainement grâce au sucre).

Simple, facile et surtout quand je mets le mou des fruits au compost, je sais que tout a bien servi, on est vraiment dans le zéro gaspillage alimentaire.

3 thoughts on “Sirop de mou de groseilles / cassis”

  1. Attends moi j amene le Kir !!! Bien frais c est un petit apero que j aime bien ! surtout avec un bon sirop fait maison comme celui-ci !! que du bonheur !! Je n aurais pas eu l idee, c est bete ! merci ma Corinne ! Je suis allee aussi a la cueillette aux mures avec l une de mes puces mais nous n avons pas la meme chance que toi ! elles etaient toutes petites et nous avons recolte juste de quoi faire des muffins ! gros bisous Bon dimanche !

  2. En realisant ma confiture de mures sauvages sans pepins, j ai eu un peu mal au c?ur de jeter quasiment la moitie des mures que j avais durement cueillies au prix de griffures et d echardes en tous genres Et la, l une d entre vous m a suggere une idee geniale que je me suis empressee de mettre en pratique : utiliser le mou de mures pour faire un sirop ! Qui ne tente rien n a rien, je ne risquais pas grand chose, alors je me suis lancee resultat : je n aurais jamais pense obtenir un sirop aussi parfume avec des restes sauves du composteur ! Alors, pour cette idee lumineuse, un grand merci Gaelle !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *