Pensez à préparer 2 gâteaux à la fois

Un c’est bien, deux c’est mieux !

Depuis l’entrée à la maternelle de Minimoi, je prépare chaque semaine un gâteau, qui ira remplir la boîte à goûter pour le périscolaire. En tout ce sont 5 goûters par semaine, ce qui après quelques semaines de test avec des biscuits et gâteaux achetés en grande surface a généré une quantité de déchets (pour 50% du plastique) assez astronomique par rapport à la quantité mangée à l’époque par ma puce de 3 ans.

C’est donc devenu l’activité du dimanche aprem (avec les enfants) ou du dimanche soir (si on n’était pas à la maison). Sauf qu’à force, là aussi on a commencé à s’essouffler un peu. Ma conception du zd, ce n’est pas de s’épuiser à tout faire soi-même pour éviter à tout prix les emballages, mais bien de remplacer au maximum, les produits générateurs de déchets, sans pour autant que cela me génère une surcharge de travail monstre. L’idée m’est donc venue de chercher des recettes de gâteaux qui se congèlent facilement, pour les préparer par 2, et congeler ce qui ne sera pas consommé pendant la semaine. Les avantages sont là:

  • gain de temps (surtout si je fais la même base pour les 2 gâteaux) – l’atelier gâteau n’a plus lieu que tous les 15 jours
  • gain énergétique, le four ne tourne qu’une seule fois pour les deux gâteaux
  • c’est pratique, je congèle les gâteaux soit par part, soit par demi-gâteau (cake, gâteau au yaourt, gâteau aux pommes) et je sors la veille ce qu’il me faut pour le lendemain (ou les 2 jours qui suivent)
  • je ne suis pratiquement plus en manque de goûter, même quand je n’étais pas là un we, et j’évite ainsi les biscuits sur-emballés du supermarché

Et vous, des astuces simples et rapides pour remplir la boîte à goûter de vos minis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *