Recette des galettes de fanes de carottes

Dans mon panier bio il y avait souvent de superbes bottes de carottes avec leurs fanes. Faute de trop savoir quoi en faire, et n’ayant pas de lapin, je les ai mises pendant longtemps à la poubelle. Et puis un jour je suis tombée sur une recette de galette aux fanes de carottes dans mon « 4 saisons du jardin bio » (un super magazine édité par Terre Vivante), tiré du livre « Je cuisine les fanes » dont je vous parle dans cet article-là et que je recommande très fortement.

Depuis je les cuisine régulièrement, et j’en jette donc beaucoup moins, voir pas du tout. Voici ma recette, librement inspirée de celle du livre, que je n’hésite pas à modifier en fonction des restes que j’ai sous la main.

  • 1 grand bol de fanes de carottes
  • 1 reste de céréales déjà cuites (semoule, boulgour, quinoa, riz, millet)
  • 2 oeufs
  • 1 oignon ou 1 échalotte
  • un peu d’huile d’olive
  • sel, poivre

Je fais revenir les oignons dans un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Pendant ce temps je lave les fanes, je les cisèle en laissant de côté les grandes tiges dures (je le fais avec un ciseau à herbes aromatiques, à plusieurs lames, c’est simple et rapide).

Dans un saladier je mélange bien les oignons, les fanes, le reste de céréales, les œufs battus, le sel et le poivre. Je reprends la poêle dans laquelle j’ai fait revenir les oignons, je remets un peu d’huile et je mets plusieurs cuillerées de ce mélange dans ma poêle bien chaude. J’aplatis un peu pour former des petites galettes. Je laisse cuire environ 5 min de chaque côté à feu moyen.

Je les accompagne de carottes râpées, de salade verte ou d’une salade composée. S’il y en a trop, je les sers le soir, froides, en entrée.

1 thought on “Recette des galettes de fanes de carottes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *