Astuce anti-gaspi pour ne plus jeter de salade

La dernière fois au marché, j’ai croisé une maman que je connais de la crèche de Minimoi et Numérobis. Elle me voit prendre une superbe salade et me dit « moi la salade je n’en achète qu’en sachet, sinon je la perds systématiquement ».

Je ne sais pas pour vous, mais moi pendant longtemps j’ai jeté régulièrement de la salade. Et puis ma maman (elle a toujours de bonnes astuces ma maman, hein!) m’a dit comment elle faisait, et j’ai testé. Finalement maintenant on jette une ou deux feuilles (au compost si on en a un), mais c’est fini le gros gaspillage.

Alors, pour ne pas perdre votre salade fraîchement achetée, la solution est ultra simple : dès en rentrant il suffit de couper le tronc de la salade, de laver les feuilles, de les essorer et de les mettre dans un sac plastique (mais si mais si, on en a toujours un qui traîne, moi j’en ai gardé deux rien que pour cette utilisation) qu’on ferme et qu’on met au frigo. C’est pratique, car comme la salade est déjà entièrement lavée, on a tendance à l’utiliser au fur et à mesure des besoins, pour une entrée, un accompagnement… ça évite de laver 4-5 feuilles par-ci, par-là. En prime, préparée immédiatement, elle reste fraîche 7 à 10 jours, sans pourrir. Parce qu’il faut avouer, trier la salade à demi pourrie pour ensuite la préparer, c’est pas vraiment motivant.

J’ai expliqué cette astuce à la maman rencontrée au marché, et elle est repartie avec une salade dans son cabas. En espérant que ça la fasse arrêter les salades en sachet !

PS : Pour celles et ceux, qui comme moi, oublient parfois leur salade dans leur panier et s’en rendent compte au bout de 2-3 jours, ne jetez pas les feuilles extérieurs les plus flétries. Coupez le tronc, et mettez votre salade à tremper quelques heures dans de l’eau froide. En général cela ravigote bien les feuilles et il ne reste plus qu’à retirer les quelques feuilles vraiment trop molles, rincer la salade dans la même eau et reprendre la méthode citée au dessus.

Et vous, vous avez d’autres astuces pour bien conserver la salade ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *